Prix Nobel 1998 - Découverte de la première molécule de signalisation Redox.
Louis J. Ignarro a partagé le prix Nobel de médecine de 1998 avec Robert F. Furchgott et Ferid Murad pour leurs découvertes sur l’oxyde nitrique (NO) en tant que molécule de signalisation Redox dans le système cardiovasculaire.
Cet évènement a également mis en évidence la manière dont les scientifiques issus de milieux culturels et sociaux très divers peuvent se réunir autour d’un objectif commun pour améliorer le bien-être de la population mondiale.
Les découvertes de ces 3 pharmacologues, qui ont mis en évidence le fait que le NO est un gaz qui transmet des signaux dans l’organisme, ont révolutionné la médecine.
Molécules de signalisation Redox.
Le code source électrochimique du rajeunissement, du système immunitaire et de la réparation cellulaire.
La biologie moléculaire et les technologies associées à soutenir et améliorer le bon fonctionnement cellulaire font partie des avancées majeures de ce début de millénaire en terme de santé.
Depuis 1998 la science s’est concentrée sur l’importance du fonctionnement cellulaire sur notre état général. Il existe plus de 300000 publications scientifiques traitant des molécules de signalisation Redox.
Au nombre de 1000 en moyenne par cellule, les mitochondries 1 se trouvent à l’intérieur de nos cellules, dans le cytoplasme et à l’extérieur du noyau comprenant l’ADN2.
Elles produisent de l’énergie ATP3 par oxydation du glucose et dans le même temps des molécules de signalisation Redox 4.
Pendant de nombreuses années, on a pensé que ces molécules étaient des déchets. Il s’avère qu’elles ne le sont pas et elles peuvent pratiquement être considérées comme une fontaine de jouvence. Sans elles nous ne vivrions pas plus de de temps qu’il ne faut pour le dire ; c’est pour dire leur importance.
Certaines d’entre elles sont des molécules RS (espèces réduites) et d’autres des molécules ROS (espèces réactives de l’oxygène). Les mitochondries produisent plusieurs types de molécules de signalisation d’oxydoréduction ; il existe de multiples molécules de type RS et ROS. Ensemble, ces molécules régulent les fonctions antagonistes et complémentaires à savoir les fonctions oxydantes nécessaires à la vie et antioxydantes pour neutraliser le stress oxydatif.
Ces molécules permettent l’homéostasie en maintenant l’équilibre oxydoréducteur et la communication cellulaire de manière à ce que le corps puisse faire ce qu’il doit faire dont entre autre :
- Régénérer et réparer l’ADN
- Réguler l’expression génétique5
- Neutraliser les radicaux libres 6
- Améliorer la santé du système immunitaire
- Maintenir une réponse inflammatoire saine
- Maintenir la santé cardiovasculaire et soutenir l’élasticité artérielle
- Améliorer la santé intestinale et la production d’enzymes digestives
- Moduler l’équilibre hormonal pour soutenir la vitalité et le bien-être
Augmenter ou supplémenter leur production permettrait de ralentir le vieillissement et de muscler notre adaptabilité en réponse à la pollution chimique et électromagnétique des temps modernes en limitant le recours aux médecines douce et allopathique.
1 http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/biology/mitochondria.html
2 http://ghr.nlm.nih.gov/handbook/basics/dna
3 http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/biology/atp.html
4 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=redox+signaling+molecules
5 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213231720300689
Système cardiovasculaire
blessons. Ces molécules sont aussi à la base de la réplication cellulaire lorsqu’un vaisseau est endommagé.
une enflure ainsi que des dépôts de cholestérol nuisible et un
durcissement/rétrécissement des vaisseaux. Le secret pour rétablir la
santé cardiovasculaire? Corriger ces signaux « de maladie ».