Molécules de signalisation REDOX au cœur du système cardiovasculaire.

Prix Nobel 1998 - Découverte de la première molécule de signalisation Redox.

Louis J. Ignarro a partagé le prix Nobel de médecine de 1998 avec Robert F. Furchgott et Ferid Murad pour leurs découvertes sur l’oxyde nitrique (NO) en tant que molécule de signalisation Redox dans le système cardiovasculaire.

Cet évènement a également mis en évidence la manière dont les scientifiques issus de milieux culturels et sociaux très divers peuvent se réunir autour d’un objectif commun pour améliorer le bien-être de la population mondiale.

Les découvertes de ces 3 pharmacologues, qui ont mis en évidence le  fait que le NO est un gaz qui transmet des signaux dans l’organisme, ont révolutionné la médecine.

Molécules de signalisation Redox.

Le code source électrochimique du rajeunissement, du système immunitaire et de la réparation cellulaire.

La biologie moléculaire et les technologies associées à soutenir et améliorer le bon fonctionnement cellulaire font partie des avancées majeures de ce début de millénaire en terme de santé.

Depuis 1998 la science s’est concentrée sur l’importance du fonctionnement cellulaire sur notre état général. Il existe plus de 300000 publications scientifiques traitant des molécules de signalisation Redox.

De quoi s’agit-il ?

Au nombre de 1000 en moyenne par cellule, les mitochondries 1 se trouvent à l’intérieur de nos cellules, dans le cytoplasme et à l’extérieur du noyau comprenant l’ADN2.

Elles produisent de l’énergie ATP3 par oxydation du glucose  et dans le même temps des molécules de signalisation Redox 4.

Pendant de nombreuses années, on a pensé que ces molécules étaient des déchets. Il s’avère qu’elles ne le sont pas et elles peuvent pratiquement être considérées comme une fontaine de jouvence. Sans elles nous ne vivrions pas plus de de temps qu’il ne faut pour le dire ; c’est pour dire leur importance.

Certaines d’entre elles sont des molécules RS (espèces réduites) et d’autres des molécules ROS (espèces réactives de l’oxygène). Les mitochondries produisent plusieurs types de molécules de signalisation d’oxydoréduction ; il existe de multiples molécules de type RS et ROS. Ensemble, ces molécules régulent les fonctions antagonistes et complémentaires à savoir les fonctions oxydantes nécessaires à la vie et antioxydantes pour neutraliser le stress oxydatif.

Ces molécules permettent l’homéostasie en maintenant l’équilibre oxydoréducteur et la communication cellulaire de manière à ce que le corps puisse faire ce qu’il doit faire dont entre autre :

  • Régénérer et réparer l’ADN
  • Réguler l’expression génétique5
  • Neutraliser les radicaux libres 6
  • Améliorer la santé du système immunitaire
  • Maintenir une réponse inflammatoire saine
  • Maintenir la santé cardiovasculaire et soutenir l’élasticité artérielle
  • Améliorer la santé intestinale et la production d’enzymes digestives
  • Moduler l’équilibre hormonal pour soutenir la vitalité et le bien-être

Augmenter ou supplémenter leur production permettrait de ralentir le vieillissement et de muscler notre adaptabilité en réponse à la pollution chimique et électromagnétique des temps modernes en limitant le recours aux médecines douce et allopathique.

Système cardiovasculaire

Si on se fie aux dernières avancées en sciences cardiovasculaires, il ne suffirait pas de porter attention aux antioxydants et au cholestérol. Si nous désirons transformer notre santé cardiovasculaire en profondeur, nous devons aborder notre système cardiovasculaire dans une perspective globale et observer ses composantes les plus fondamentales.
Le réseau vasculaire en entier est régulé et entretenu par des réactions chimiques REDOX qui maintiennent l’équilibre et, par surcroît, jouent un rôle essentiel pour assurer notre survie. Voici quelques fonctions assurées par la chimie REDOX :

Nutriments et oxygène – Les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins sont responsables de l’apport en nutriments, du transport de l’oxygène, de l’assimilation des cellules immunitaires et de la défense contre les toxines. À cet effet, elles ont besoin de molécules de signalisation REDOX et de réactions REDOX.

Réparation des vaisseaux sanguins – Les molécules de signalisation REDOX déclenchent les processus de réparation des vaisseaux. Il s’agit de la même « signalisation » entre cellules qui nous permet de guérir rapidement, avec un minimum de cicatrices, lorsque nous nous
blessons. Ces molécules sont aussi à la base de la réplication cellulaire lorsqu’un vaisseau est endommagé.

Régulation systémique – Au cœur des processus autonomes du système cardiovasculaire, il y a les réactions REDOX : autorégulation de la tension artérielle, rythme cardiaque et tonus vasculaire. Les molécules de signalisation REDOX envoient des informations aux récepteurs cellulaires qui commandent chacune de ces fonctions.
Notre système cardiovasculaire, comme les autres systèmes du corps, est à son summum lorsque nous sommes jeunes, avons un poids normal, buvons assez d’eau, mangeons bien et faisons de l’exercice. Cependant, le stress, la maladie et un mode de vie déséquilibré déclenchent des signaux d’alerte et favorisent le stress oxydatif. Si aucune mesure corrective n’est prise, des lésions cellulaires chroniques peuvent apparaître. Cela peut entraîner de l’hypertension, une crise cardiaque ou un AVC.

Inflammation – S’il y a présence de maladie, de blessures ou d’autres stimuli semblables, une inflammation se produit dans le corps. Les molécules de signalisation REDOX, ces maîtres de la communication entre cellules, lancent l’appel pour une infusion de cellules immunitaires : voilà une étape du processus de guérison naturel du corps. Le problème est que, lorsque le corps traite ce problème, il se produit
une enflure ainsi que des dépôts de cholestérol nuisible et un
durcissement/rétrécissement des vaisseaux. Le secret pour rétablir la
santé cardiovasculaire? Corriger ces signaux « de maladie ».

L’observation et la mitigation de ces facteurs sont devenues des tendances dans le domaine des sciences de la santé. Les stratégies visant à prévenir le stress oxydatif et l’inflammation sont mises au premier plan. Afin de prendre autant de précautions que possible, il faudra aller plus loin que la simple détection des déséquilibres. L’important est de commencer au niveau de la cellule, où se déroule cette essentielle signalisation REDOX. Plus nous comprenons les molécules de signalisation REDOX, plus nous comprendrons les fondements de la santé cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut